Plate forme : Saturn Jap

Musique à écouter pendant le test :

https://www.youtube.com/watch?v=5MxjQ_LKJrg&list=PLAC82AD93F242664C&index=2

Parution : Arcade, Saturn, Dreamcast, Ps2

Genre : Fight farabraque

Année : 22/02/1996

Editeur : Capcom

A l'époque : 18/20

Vampire hunter fut mon premier jeu 2d sur 32 bits, et mon premier import Saturn.

A cette époque, tout le monde voulait de la 3d à tout prix. Les standards 2d glorieux du passé se faisaient éclipser, devenant même marginaux aux yeux du grand public. Si les mastodontes Tekken et Virtua fighter avaient d'indéniables qualités, une petite frange de gamers dont je fais partie, aimaient encore à se fritter en 2d de temps en temps.

Lorsque j'ai vu Vampire hunter pour la première fois sur ma Saturn, j'ai saisi qu'un pas énorme avait été franchi dans la 2d avec les 32 bits. Quelle découverte pour moi qui n'avais pas acheté un jeu 2d depuis la vente de ma Megadrive presque deux ans auparavant.

Vampire hunter est techniquement excellent, rarement un jeu 2d n'avait atteint un tel niveau de détails visuels et d'animation.

Ce jeu dispose d'une personnalité très forte, plein d'humour, complètement à part de tout ce que l'on avait vu en fight auparavant. Quant au fun et à l’intérêt... En une phrase, Capcom 2d.

Vampire hunter darkstalkers revenge screenshot

De nos jours : 17/20

En ce qui me concerne, Vampire hunter est le meilleur jeu de combat 2d de Capcom après Street fighter et Capcom Snk. Bien entendu, il y a tout ce qui tourne autour des Marvel ou Xmen, mais je leur préfère les Vampire, simple question de goût.

Ce jeu est une perle rare de fight 2d, tout y est parfait.

Techniquement, aujourd'hui encore, il en met plein la vue, on ne sait plus où regarder. Sachez, de plus, que la sortie vidéo de la Saturn et son rgb, font vraiment honneur aux jeux 2d sur grand écran hd, pour ceux qui joueraient de cette manière. Quant au plaisir, il est le même aujourd'hui qu'hier.

Cet épisode est le meilleur de la série. Le Vampire savior qui viendra après sera bien plus complet au niveau des coups et des animations de ses personnages, mais il sera moins agréable dans ses décors, son ambiance, moins coloré, moins attachant.

Il existe une compilation des Vampire sur Dreamcast, je ne la connais que de nom.

Vampire hunter était au-dessus du lot à l'époque, bien au-dessus de Street fighter zero 1, il est encore une référence aujourd'hui.

Bien entendu, il n’est pas en hd comme tout jeu de combat 2d actuel, mais franchement, sur nos vieilles consoles ou nos bornes à écran cathodique, qu’est-ce qu’on en a à faire ?

Un excellent titre pour les amateurs de combat 2d.

Jouabilité : 15/20

C'est simple, c'est exactement la jouabilité d'un Street fighter, mais dans un tout autre univers.

C'est même plus riche que le Street fighter zero de la même époque. Ceci est un avantage, mais aussi un inconvénient. Nous avons là un des reproches que je formulerais au sujet de ce Vampire hunter. J'aurais aimé qu'il trouve sa personnalité jusque dans sa jouabilité parce que l’on a quand même bien la sensation de jouer à un Street transposé dans un autre univers. La jouabilité est le seul point où ce Vampire ne fait pas dans l'originalité.

Bon, hormis cette remarque, c'est de la perfection du quart de cercle.

Vampire hunter

Graphisme : 19/20

Coloré, beau, varié. Par dessus tout, rares sont les titres à proposer un tel niveau de détails dans leurs stages. C'est simple, il faut poser la manette si on veut pouvoir tout remarquer dans certains niveaux (Sasquatch par exemple).

Exceptionnel ici encore.

Animation : 18/20

Une animation hyper détaillée, pleine d'humour. On n'a même pas le temps de tout remarquer tellement ça va vite.

Certains personnages sont très gros, et quelques coups spéciaux peuvent faire tout l'écran, tout cela sans jamais ralentir.

Les animations background de certains décors sont excellentes.

Le haut de gamme.

Sons : 13/20

Deux types de musique sont disponibles, celles du précédent épisode, et celles de celui-ci, ce qui donne donc deux choix musicaux par stage, un bon point.

Les ziks sont sympatoches dans l'ensemble, certaines mélodies sont même plutôt réussies. Toutefois, ça sent un peu trop la composition pc et la boite à rythme.

Les sons quant à eux collent parfaitement à l'ensemble, excentriques.

Vampire hunter coomercial

Artistiquement : 17/20

Univers riche, délirant, et coloré, personnages hyper charismatiques, humour omniprésent... N'allez pas croire pour autant que le jeu est édulcoré, ça pisse bien le sang sur certaines actions.

Vampire hunter était à part dans le petit monde du combat 2d, bien plus barré que les très carrés King of fighters et Street zero de l'époque. Ce jeu leur mettait un véritable coup de pompe en terme d'originalité.

Capcom a pris des risques avec cette série en cherchant à marquer la différence, ça fait plaisir à voir.

Vampire hunter est une bouffée d'air frais dans le petit monde de la fight 2d, même si on a vu du Guilty gear depuis, entre autres.

Vampire hunter HD

Les versions :

Arcade

Comme tout jeu de combat qui se respecte, Vampire a eu sa borne d'arcade.

Vampire hunter darkstalkers revenge

Saturn Jap

Un cover excellent, très coloré, comme le jeu.

La spin card est une des plus réussies de la Saturn, elle dispose d'une magnifique illustration qui lui est propre.

A noter que la version Saturn propose dans les options de jouer avec les couleurs des décors de Darkstalkers, elles sont différentes, bien que les stages en eux-mêmes restent identiques. Même chose pour les musiques. Je suppose que ces options sont disponibles aussi dans les versions Pal et Us. Darkstalkers était le premier épisode de la série, Vampire hunter étant le second.

Vampire hunter saturn jap

Vampire hunter jap

Saturn Pal

Le cover Pal est joli et coloré. Pour une fois les joueurs Européens peuvent être fiers de leur boîtier.

A noter qu'ici, le jeu s'appelle Night warriors, encore un grand mystère.

Saturn Us

Le même qu'en Europe.

Vampire hunter saturn

Dreamcast Jap

Vampire hunter apparaît dans cette compilation si je ne dis pas de connerie.

Le cover est bien terne comparé à ce qu'on a eu sur Saturn.

Vampire hunter dreamcast

Ps2 Jap

Ici aussi, vampire hunter apparaît.

Un cover bien pourrave, on dirait des zombies, drôle de choix, surtout quand on voit tous les magnifiques fan arts disponibles sur le net concernant ce titre, j’en ai d’ailleurs choisi quelques uns pour illustrer cet article, Capcom avait simplement à faire pareil.

Auteur : souki

Date : 12/03/17

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à venir en discuter sur le forum avec nous.

Ici :

http://forum.hfsplay.fr/jeux-video/articles-tests-hfs-play-t12415.html

Merci pour la lecture.

Laisser un commentaire