Demontage/Remontage Naomi Universal Cab, Net City, New Net City
Le tutoriel pour l'entretien de sa Naomi Universal Cab, Net City, New Net City
Aujourd'hui, petit tuto sur le démontage/remontage des bornes Naomi Universal Cabinet, Net City et New Net City.
Ces 3 machines possèdent le même châssis et s'appuient sur la même conception. Seuls l'écran, le bezel et le transformateur changent mais dans le cas du démontage/remontage, cela n'a aucun impact et le procédé reste le même.
Ce châssis justement a certes des avantages mais les inconvénient les plus caractéristiques dans une utilisation domestique sont la place que la machine prend (une des, si ce n'est pas LA plus profonde des bornes génériques) et son démontage assez fastidieux.
NB : Ce démontage a été effectué sur une machine quasiment neuve donc toutes les chaines de masses et vis sont présentes. N’hésitez donc pas à vous appuyer sur les photos pour compléter votre visserie manquante et surtout refaire votre chaîne de masse qui, si elle n'est pas entière, peut provoquer, entre autre, des parasites au niveau de l'affichage ou causer des petites châtaignes lors de contacts avec des parties métalliques.
Avant de commencer, voila la liste des outils dont vous aurez besoin :
- Une clé de 10 (dans l'idéal soit une clé à œil à cliquet, soit un cliquet avec douille de 10) ;
- 2 tournevis ou embouts cruciforme PH2 et PH4 ;
- 2 tournevis ou embouts Torx Sécurisé de taille 20 et 30 ;
Je vous conseille aussi fortement d'avoir une petite boîte dans laquelle vous viendrez mettre toutes vos vis et petites pièces pour éviter de ne rien perdre.
Ce tutoriel est à titre informatif et un guide sur lequel s'appuyer pour vos différents travaux. Je ne pourrais être tenu comme responsable en cas de casse ou de panne sur votre matériel. Vous faites tout ceci en votre âme en conscience une fois cette ligne lue.
Maintenant que tout est clair, nous pouvons y aller.
Nous voila donc avec une Naomi Universal Cabinet, une Net City ou une New Net City à démonter, que ce soit pour le transport de la machine, le passage d'une porte trop étroite ou simplement pour en apprendre plus sur sa machine.
Dans ce tuto, ce sera une New Net City :
Je préfère le préciser mais il est évident que la première chose a faire est de débrancher sa borne et d'enlever tout système présent.
Commencez par ouvrir le panel et enlevez les 4 caches vis sur le bezel pour avoir accès aux têtes de vis. Il vous suffit de passer un tournevis plat ou une pointe de couteau dans la petite fente extérieur pour les faire venir :
Si jamais il vous en manque ou que vous en endommagez un, des neufs sont disponibles ici : http://www.arcadeinvaders.com/product_info.php?cPath=5_27&products_id=688&osCsid=44nff871geeeg6e0fpf386jb80
Une fois les caches vis enlevés, vous devez dévisser les 4 vis à tête Torx Secu 30 et les 2 vis à tête cruciforme PH2 pour pouvoir ensuite retirer le bezel :
Il devrait normalement venir tout seul. Ne forcez pas car la face avant est la pièce la plus fragile de la borne (plastique assez fin donc très facilement cassable).
Le bezel une fois démonté :
Pour retirer l'écran, il faut débrancher les câbles sur la platine. Pas le choix donc, il faut démonter le cache arrière pour avoir y accès. Avant de s'y atteler, commencez par débrancher les hauts parleurs à l'avant en retirant les connecteurs AMP-2 :
Passez ensuite à l'arrière de la borne et dévissez les 6 vis à tête Torx Secu 30 en retenant le cache écran pour éviter qu'il ne tombe et arrache des câbles dans sa chute :
Le cache arrière étant maintenant enlevé, vous avez accès à l'arrière de l'écran. Vous n'aurez surement pas les mêmes connecteurs que sur les photos, l'écran de ma New Net City étant un Sanwa PFX assez rare, mais le principe reste le même, à savoir que vous devrez débrancher :
- La prise VGA ;
- Les différents connecteurs AMP d'alimentation, de signal vidéo, etc ;
- La télécommande de la platine ;
Revenez face à votre borne et dévissez à présent la masse reliée à l'écran par la vis à tête cruciforme PH4 :
Devisez ensuite les 4 écrous (tête de 10, entouré sur la photo suivante) de fixation de l'écran :
ATTENTION : ASSUREZ VOUS DE NE PAS DÉVISSER LES ÉCROUS RELIANT LE TUBE AU FRAME (BARRÉS D'UNE CROIX SUR LA PHOTO SUIVANTE) SOUS PEINE DE FAIRE TOMBER LE TUBE !!!
Une fois les 4 écrous enlevés avec leurs cales, votre écran est maintenant prêt à être enlevé. Mais avant cela, éloignez tous les câbles proches de l'écran pour éviter de les arracher lors de son retrait :
Vous pouvez maintenant retirer l'écran de votre borne sans risque. Personnellement, je retire tous mes écrans seul mais n’hésitez pas à vous faire aide si vous ne le sentez pas, un écran pesant quand même plus de 40kg.
L'écran enlevé et posé avec les pièces précédemment démontés :
L'écran déposé, débranchez le connecteur AMP-3 d'alimentation du néon :
Passez derrière la borne et devisez les 6 vis tête Torx Secu 20 pour démonter le bloc néon. Soutenez le bien pour éviter qu'il ne tombe :
Passons au démontage des caches jambes de la borne. Commencez par enlever les têtes de jambe en dévissant les 2 vis à tête Torx Secu 20. Elles devraient venir toutes seules :
Puis dévissez les 4 vis (par cache) à tête Torx Secu 20 maintenant les caches aux jambes :
Ensuite, faites glisser les caches jambes jusqu’à ce que les extrémités inférieures des caches viennent au dessus du control panel pour pouvoir les faire tourner légèrement afin de les retirer sans forcer :
Maintenant que nous avons accès au câblage, depluggez tous les connecteurs AMP venant au panel :
Normalement à cette étape, vous devriez avoir ces câbles de chaque côté :
Jambe Gauche :
1 - Câble VGA partant à l'écran ;
2 - Câble USB Male partant vers l'I/O Board ;
3&4 - Câbles avec connecteurs AMP-2 partant vers les enceintes ;
5 - Cable AMP-8 partant vers l'I/O Board ;
6 - Cable AMP-2 partant vers l'I/O Board ;
Jambe Droite :
7 - Cable AMP-3 partant vers le bloc néon ;
8 - Cable (différent selon votre écran) allant vers l'écran ;
9 - Câble AMP-2 de Degauss ;
10 (absent de la photo car montage perso) - Câble allant vers le monnayeur ;
Démontons maintenant les barres de supportage de l'écran maintenues chacune par 4 vis à tête de 10 (2 de chaque côté) :
Avant de passer au control panel, retirez la masse maintenue par un écrou à tête de 8 (voyez la chaîne de masse qui doit être présente):
Pour le démontage du control panel, il vous suffit (en le soutenant par le bas) de dévisser les 4 vis à tête de 10 avec les barres de maintien :
Il ne doit normalement plus rester que l'ensemble caisson + jambe, comme ceci :
Il ne nous reste plus que les jambes à démonter. Pour cela, commencez par dévisser les 2 écrous de 8 (entourés en vert) pour retirer les masses puis dévissez les 4 écrous de 10 de chaque jambe (entourés en rouge) pour ensuite retirer chaque jambe en prenant garde de bien faire passer les câbles pour ne rien arracher :
Le caisson est donc maintenant isolé et la borne complètement démontée :
Le démontage est maintenant terminé. Pour le remontage, vous n'avez qu'à suivre le guide de démontage dans le sens inverse en faisant attention au bon passage des câbles dans les différents trous (sans pincement) et dans le cache arrière de l'écran.
La reconnexion des câbles du panel ne devrait pas poser de problèmes particuliers vu que chaque câble à un connecteur différent ou de couleur différente.
Voila, en espérant que ce tutoriel soit utile au plus grand nombre.
Enjoy 😉
3 Comments
miaouss
Super Tuto qui me servira beaucoup quand je remonterai ma NUC
niluje83
Bonjour, super tuto, serait-il possible de remettre les photos ou d’avoir un PDF.
Merci
skullface
La même que Niluge83, serait-il possible de remettre les photos ou d’avoir un PDF.
Merci